<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="65001"%> Maurice Marois
Accueil > Institut de la Vie> Science et responsabilité

Institut de la Vie...

 

logo iv

fruit de l'effort conjoint...

«L'Institut de la Vie est le fruit de l'effort conjoint de milliers d'hommes et de femmes tous nommément choisis. Avec conviction, ils ont offert le meilleur de leur pensée, de leur science et de leur expérience pour édifier avec des pierres vivantes notre cathédrale. Cathédrale longtemps invisible et silencieuse mais bientôt promise à la lumière.»

Maurice Marois

«Situer la vie dans l'histoire de la matière, l'homme dans l'histoire de la vie, la science dans l'histoire des hommes, la responsabilité de la science dans la cité, la responsabilité de l'homme envers lui-même et sa propre descendance et envers l'ensemble du monde vivant : telle est la grande tâche de l'Insttitut de la Vie.»

Maurice Marois

Science et responsabilité

Le parrain et la marraine

Je voudrais inviter ce soir deux personnalités surprise. Passionnées et passionnantes, l’une incarnait la joie, l’autre la mélancolie, deux attitudes contrastées face à la condition humaine accueillie avec allégresse ou subie avec un sentiment de révolte.

Lire la suite

ZOOM sur : Petit lexique très personnel

Espérance : L’espérance est une coloration de l’âme habitée par la certitude d’un accomplissement.
Grandeur : La grandeur n’est pas la démesure. Il n’est pas de grandeur dans l’horrible. En quoi l’homme est-il grand : par la puissance de l’intelligence et la force de l’espérance – en un mot, par l’esprit. Atteindre à la grandeur par le service d’une grande cause. Pas de grande cause qui ne soit au service de l’homme et de la vie.

Lire l'article

 

haut de page