<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="CP_ACP"%> Maurice Marois
Accueil

 

photo officielle

photo:Jean-Pierre Marois

 

 

Qui sommes-nous ?


Nous sommes avant tout des amis de Maurice Marois.

Que nous l'ayons connu un peu, beaucoup ou pas du tout de son vivant ; que nous l'ayons rencontré par le prisme de ses écrits ; pour nous, cet homme, décédé le 13 octobre 2004, reste à nos côtés.

Sa très forte présence nous a dicté de lui laisser libre cours sur le réseau des vivants et des morts : la toile.

Histologiste, le professeur Marois sait ce qu'est un tissu. Or, de cellules isolées à un tissu structuré et solide, il y a un grand pas. C'est ce pas que nous faisons, nous, les amis dispersés du Professeur "habité par une pensée géante".

Maurice Marois, humble, n'aimait pas parler de lui-même. Le portrait qu'il dressa de l'un des fondateurs de la Société de Thanatologie lui sied à merveille :

"Cher André Chatillon,
Vous avez la foi des fondateurs d'ordres qui s'alimente à la source secrète de votre vie intérieure, vous avez l'énergie des bâtisseurs, vous aimez les humains dans leur misère et dans leur grandeur, vous avez le sens de l'avenir et le sens des institutions. Vous avez pressenti les temps qui viennent où la mort, donnée permanente de la condition des vivants, occupera dans la pensée des hommes une place à sa mesure. Vous avez voulu une structure d'accueil qui atteindra par étapes la dimension mondiale. Sa vocation à l'universalité s'illustre par l'ouverture à tous les courants de pensée traditionnels ou novateurs, à toutes les disciplines, à tout l'homme et à tous les hommes. […]

"Quand lâchera le fil d'argent, quand se cassera la jarre à la fontaine, quand la poulie, au puits, se rompra", "quand nous serons plus loin que la dernière lande", puisse-t-il rester sur cette terre, de notre passage si bref, si bref, la geste de notre Société de Thanatalogie (1) qui aura osé, au nom de l'homme total, regarder la mort en face pour proclamer la vie."

MAROIS nous a laissé son œuvre. Nous nous chargerons, nous les proches, les intimes, les fidèles, d'en entretenir le feu. Nous nous proposons donc de retracer la geste de l'Institut de la Vie: c'est l'objet principal de ce site.

Marie-Elisabeth Marois
18 juillet 2007


  1. Société de Thanatologie : Remplaçons cette "Société de Thanatologie" par "Institut de la Vie", et nous avons connaissance du souhait inavoué du fondateur de cet Institut.

 

haut de page