Par Maurice MAROIS
- Donner à chacun la possibilité de répondre aux bonnes questions, au lieu de se perdre dans les faux problèmes par manque d’informations.
- Non pas une œuvre de vulgarisation scientifique, mais le choix d’un certain nombre d’événements ou d’expériences scientifiques non réfutables qui entraînent des conséquences directes sur la liberté d’option de chacun.
- Ambition de donner à chacun le recul suffisant pour regarder avec le grand bout de la lorgnette et abandonner le petit bout qui rend « chagrin ».
- Étude de l’infiniment petit et hypothèse sur l’infiniment grand, réunis en une belle histoire où notre vie d’humain tient une place tellement précieuse que le lecteur ne peut que se réjouir tous les matins du seul fait d’être en vie.
- Communiquer au plus grand nombre de lecteurs possibles un goût immodéré pour sa propre vie et le respect de celle des autres.
- Aider chaque lecteur à supporter joyeusement son isolement tout subjectif et ridicule, en lui offrant l’amitié, la proximité de l’Univers et du temps apprivoisé.
- Remettre à leur juste place les morceaux du puzzle de notre Univers, puzzle chaotique par pléthore d’hypothèses de travail et pas assez de synthèses de ce que nous savons « à coup sûr ».
- La science au service de l’homme, debout, entier. Tête, cœur, main, car la science, elle-même, ne peut exister avec un homme tronqué, donc réhabilitation, contre les modes successives, des composantes primordiales de l’homme.