l'Institut de la Vie -
Genèse d'une pensée et d'une institution
Idées du premier colloque de l'Institut de la Vie
8 septembre 1960
Le présent travail a pour objet de regrouper systématiquement,
en vue de leur application pratique, les idées émises par les
participants au premier colloque organisé par l'Institut de la
Vie (8 septembre 1960). Il a été voulu scrupuleusement objectif,
c'est-à-dire qu'il rapporte, sans en omettre aucune, les
opinions qui ont été émises et qu'il ne rapporte
que celles-ci. L'opinion propre du rédacteur est exposée
dans un travail à part.
Les opinions sont groupées sous quatre chefs :
Une opinion est identifiée par :
- deux lettres du nom de son auteur :
AB : |
AUBE |
BL : |
BELANGER |
BT : |
BENNET |
CT : |
CLERMONT-TONNERRE |
FU : |
FUJII |
HK : |
HERCIK |
MR : |
MAROIS |
M. MR
: Madame MAROIS |
MO : |
MOREL |
RB : |
ROBERTIS |
RD : |
ROSTAND |
RU : |
RUFFILI |
VR : VERNE |
- le chiffre romain I = premier colloque.
- le numéro de la page : Exemple : RD, I, 5
= ROSTAND, premier colloque, page 5 .
I. Faits de base et idées générales
- La "Vie" est jeune et fragile.
- Par Vie, il faut entendre la matière vivante (MR, I, A), le protoplasme,
le gène (RD, I, 6) et l'esprit (VR, I, 7).
- La Vie est menacée (MR, I, A) par des dangers qui ne sont ni d'origine
cosmique, ni d'origine naturelle, mais d'origine humaine (BL, I, 23).
- Les dangers d'origine humaine ne sont pas seulement d'origine gouvernementale,
d'origine nationale (BL, I, 23).
- La détérioration génétique (RD, I, 3), la prolifération
des mauvais gènes (RD, I, 3) ont, pour causes essentielles, les plus
récentes conquêtes de la Science (MR, I, A), la désintégration
atomique et la civilisation.
- La Vie est menacée par le déséquilibre entre l'essor
de la physique et de la chimie d'une part et l'essor de la biologie de l'autre
(MR, I, 1).
- La biologie, elle-même, peut aussi écourter la Vie ou la rendre
terrible (BT, I, 12). Un biologiste ne sait pas très bien où
il va ; il lui est très difficile d'être sûr qu'il ne travaille
pas contre l'homme (RD, I, 31).
- La physique a fait entrer l'humanité dans l'ère atomique (CT,
I, 28), dont l'explosion atomique n'est qu'un cas particulier (CT, I, 24-28).
Nous avons acquis un pouvoir nouveau, celui d'anéantir notre civilisation
(CT, I, 22), sinon d'abolir les formes supérieures de la Vie (MR, I,
A). Pour la première fois, nous ne subissons plus, nous sommes responsables
(CT, I, 22). Aujourd'hui, l'homme a, entre ses mains, le destin de son futur
(CT, I, 22). Toutefois, il ne saurait être question de refuser l'ère
atomique. Il est question de constater que l'humanité a fait un pas
en avant (CT, I, 22). Il faut prendre l'ère atomique dans son ensemble
et ne considérer l'accident politique que comme un écart ou,
à la rigueur, un cas limite (CT, I, 24).
- La détérioration génétique est certes aggravée
par la désintégration atomique, mais elle existe déjà
dans l'espèce humaine du fait de la civilisation, de la médecine
et de l'hygiène qui favorisent la prolifération des mauvais
gènes (RD, I, 3).
- En outre, les thérapeutiques excessives, les produits toxiques, les
stupéfiants constituent d'autres atteintes à la Vie (RD, I,
6).
- La surpopulation du globe constitue aussi une menace dramatique pour la
Vie (RD, I, 5).
- La "Vie en soi" ne correspond pas à grand'chose si elle n'est pas
une "Vie heureuse" (M. MR, I, 31).
II.
Principes généraux d'action.
- Les vivants sont dépositaires de cette immense chaîne d'êtres,
de cette mission qu'est la Vie (CT, I, 22). Plus particulièrement,
la Biologie, science de la Vie, doit assurer la défense et la protection
de la matière vivante (MR, I, A).
- Avec le concours de toutes les autres disciplines (MR, I A).
- Avec le concours de tous les hommes (MR, I, A).
- La Biologie doit méditer sur elle-même sous le signe : "Science
sans conscience n'est que ruine de l'âme" (MR, I, A).
- Le Biologiste doit :
- ne jamais faire quoi que ce soit qui puisse porter atteinte à la
Vie (VR, I, 25) ;
- ne jamais travailler comme individu contre l'homme (BL, I, 24) ;
- ne pas s'associer à une action directement agressive, directement
offensive (RD, I, 31).
- Le Biologiste doit adapter la matière vivante (MR, I, A) à
ces forces que nous sommes en train de créer et qui vont agir sur notre
évolution (CT, I, 22). Il doit, en utilisant les connaissances de l'évolution
qui nous a amenés à l'état pensant (CT, I, 22), définir
une politique de protoplasme, une politique de gènes (RD, I, 6).
- Le Biologiste doit définir une nouvelle échelle humaine (MR,
I, A).
- Le Biologiste doit veiller lui-même au bon usage de ses découvertes
(MR, I, A). Ce faisant, il se place délibérément sur
des terrains dangereux, politiques, nationaux ou autres (BL, I, 14), car la
séparation entre la politique et la biologie est artificielle (RU,
I, 17). Construire l'humanité de demain, c'est toujours faire de la
politique et de la biologie tout ensemble (RU, I, 17).
- Le Biologiste doit prendre position sur les menaces les plus dramatiques
qui pèsent sur la Vie : menaces atomiques, détérioration
génétique, surpopulation (RD, I, 5).
- Le Biologiste doit faire connaître cette position au public (RD, I,
5).
- Le Biologiste doit convaincre ses coéquipiers, les scientifiques
des autres disciplines, de ne pas faire ce que lui-même s'interdit de
faire (BL, I, 24).
- Le Biologiste doit éduquer la conscience universelle (MR, I, A).
- Le Biologiste doit convaincre tous les humains d'avoir le respect de la
Vie, afin qu'ils n'entreprennent rien qui puisse nuire à l'homme (VR,
I, 25).
- Le Biologiste doit agir sur les responsables (BL, I, 23).
- Le Biologiste doit répondre aux questions que pose le public (RD,
I, 4).
- Le Biologiste doit instruire (RD, I, 14).
III.
L'Institut de la Vie : objet
composition originalité
- La défense de la vie sera assumée par une institution spécialement
créée à cet effet et ayant valeur de symbole (MR, I,
9).
- L'Institut de la Vie sera mondial, car il intéresse l'humanité
dans son ensemble.
- Il groupera les meilleurs fils de l'humanité : d'une part les plus
grands biologistes et hommes de science et d'autre part les hommes les plus
éminents du monde, les hommes du plus haut niveau de conscience (MR,
I, A, 9).
- Il tendrait à reconstituer la communauté internationale des
savants (BT, I, 29).
- Il aura une compétence multidisciplinaire et présentera un
éventail des compétences scientifiques ayant un intérêt
commun avec la Biologie dans la défense de la Vie (HK, I, 8 ; RB, I,
16 ; FU, I, 18).
- Cette collectivité de spécialistes aurait une autorité
suffisante pour prendre des responsabilités dans les questions scientifiques
(RD, I, 5 ; HK, I, 7).
- Comment recruter cet aréopage, ce sommet tout à fait élevé
? Il faudra être très prudent dans le choix, dans les sélections
(BT, I, 29).
- L'objectif sera de permettre un échange entre les hommes du plus
haut niveau et la masse qui a besoin d'être protégée (MR,
I, 9).
- L'institut de la Vie ne serait donc ni un institut de recherches biologiques
(RD, I, 3), ni même une institution exclusivement scientifique (RD,
I, 4).
- Il ne cherche donc pas à doubler les organisations spécialisées
dans des activités ayant des rapports plus ou moins directs avec la
défense ou l'amélioration de la Vie, telles que les Instituts
ROCKFELLER et FORD (AB, RD, I, 9).
- Il ne cherche pas à intégrer ou absorber tous les mouvements
s'intéressant à la défense de la Vie (RD, I, 6), mais
il établira des relations avec eux. A cet effet, il est nécessaire
de faire l'inventaire des mouvements alliés qui existent déjà
(HK, I, 25).
IV.
Institut de la Vie - modalités
d'action
- Méthode de choc ? Avant même d'étudier l'étendue
d'un programme et des responsabilités (MO, I, 10), violenter l'opinion
publique, frapper des coups de marteau, créer un effet de choc par
le moyen d'une idée simple (MO, I, 12), l'idée-force de la défense
de la Vie (RD, I, 12). Une fois que vous tenez l'intérêt de l'opinion
publique, vous avez la possibilité de tout faire (MO, I, 12).
- Cela ne va pas aider beaucoup les gens de leur dire davantage ce qui les
menace et surtout de le dire aux masses (BL, I, 13).
- Il faut éviter de donner trop d'espoirs (RD, I, 12).
- Méthode progressive ? Première phase : commence par des buts
assez modestes (RD, I, 12), acquérir la confiance des intéressés
en apportant des solutions efficaces à leurs problèmes pratiques
(MO, I, 11). Par exemple, créer un bureau d'informations et de renseignements
qui répondrait à toutes les questions posées par le public
sur la défense et la protection de la Vie et sur la génétique
(RD, I, 3).
- Deuxième phase : acquérir l'audience des grands organismes
internationaux (MO, I, 2), tels que l'UNESCO et l'ONU (HK, I, 26).
- Troisième phase : se consacrer aux idées générales
(MO, I, 2).
- Eviter que le mouvement soit débordé et devienne trop large
(RD, I, 7).
- Par qui agir ? Par les conseillers très intimes de l'humanité,
les médecins (BL, I, 13), les professeurs, les instituteurs (RD, I,
14), par la voie de la jeunesse (RU, I, 17), par les organisations féminines
(HK, I, 30).