L'Institut de la Vie est ainsi né d'une méditation pour tenter de situer la vie dans l'histoire de la matière, l'homme dans l'histoire de la vie, la science dans l'histoire des hommes, la biologie parmi les sciences, la responsabilité sociale dans la science, la responsabilité spécifique de la biologie, la responsabilité des hommes envers eux-mêmes et envers leur propre descendance.
Voici quelques-unes des caractéristiques essentielles de cette institution :
Car nous pensons que dans une stratégie de l'avenir humain, c'est au cœur de la science qu'il faut tenter de trouver une réponse aux problèmes que pose la science.
La biologie pourrait s'assigner cette mission spécifique car elle n'est pas une science comme les autres à cause de son objet d'étude : l'étude de la vie est inspiratrice de valeurs.
Ces hommes libérés de toute arrière-pensée politique ou philosophique, de tout préjugé d'origine, de couleur ou de nationalité, veulent analyser la situation dans laquelle la science place l'humanité et prendre la mesure de leurs responsabilités envers l'ensemble des êtres vivants dont ils sont solidaires ou dépendants et envers le destin de leur propre espèce dont ils sont comptables.
Haut lieu dont l'objet est de permettre à la science de servir le progrès humain sous le signe « science sans conscience n'est que ruine de l'âme », des corps et du monde, de rendre possible aux savants l'exercice de leurs responsabilités sociales, d'ouvrir le dialogue de la science et des hommes, d'examiner tous les aspects de notre condition, de préparer les réponses aux grandes options biologiques et éthiques devant lesquelles l'humanité se trouve placée, et de sensibiliser les hommes aux valeurs de la vie. Institution symbole, acte de foi raisonné, optimiste, déterminé et pur de but, tel est l'Institut de la Vie.