Les grandes conférences internationales : | |
"Au nom de l'Institut de la Vie, je lance un appel à toutes les femmes de la Terre pour qu'à l'occasion de l'année internationale de la femme, la femme vienne symboliquement et pratiquement soutenir la science dans son combat. Ainsi sera scellée l'alliance de la femme et de la science. En lançant cet appel, je ne me sens nullement mauvaise conscience. Car la science a été pour la femme une alliée objective. Elle a été libératrice. Mais la femme à son tour peut libérer la science de la tentation des œuvres de mort.Dans un temps humainement prévisible, hommes et femmes, à égalité, construiront leur destin collectif et personnel. Le jour où sera acquise cette égalité, le monde changera-t-il de visage ? Du train où va l'histoire, l'homme est sans avenir ; mais du train où va la femme, l'homme retrouvera son avenir, car "la femme est l'avenir de l'homme" selon la formule d'Aragon. Je crois profondément que vous êtes l'avenir de l'homme, car vous convaincrez l'homme de la nécessité commune d'accorder une priorité absolue aux options de vie.
En cette circonstance historique où pour la première fois les femmes de la Terre sont réunies pour s'interroger sur leur condition, je vous invite à prendre la mesure de la science et des conséquences de ses découvertes pour l'homme et la société. Parce que vous avez une connaissance intime de la vie, vous pouvez orienter vers la vie la politique de la science, je veux dire la hiérarchie des choix des programmes de recherche, et vous pouvez orienter vers la vie l'usage des découvertes scientifiques. Car il ne s'agit pas seulement pour la science de conquérir le cosmos mais d'épanouir la vie sur la Terre et d'améliorer la condition humaine. La science n'est pas seulement la connaissance ; elle sécrète la puissance et cette puissance peut être une arme pour l'ange de la mort. Il faut conjurer l'ange exterminateur.
Ah ! ne rougissez pas de proposer à l'homme comme première valeur commune, la vie à maintenir, à défendre, à épanouir. J'ai lu cette parole de femme : "Si seulement les femmes savaient, elles qui n'ont jamais rêvé que dans la nostalgie, qu'il leur est donné mieux qu'à personne d'annoncer la vie, de la promettre, de la vouloir…de préparer l'avènement d'un autre monde et qui serait enfin celui de la vie." Ecoutez l'Eve de la légende : "Prends ma main et garde-la dans la tienne car nous avons encore l'amour à perdre." Laissez-moi paraphraser cette belle formule et vous dire : "Joignons nos mains et gardons-les unies, car nous avons la vie à sauver."
Développement d'agents chimiothérapiques contre les maladies parasitaires
SIDA : stratégie scientifique de recherche biomédicale
Haut de page |
La coévolution de l'homme et de la biosphère (1983)
L'habitat humain
La science au service de la vie : problèmes globaux (1986/1987)
Haut de page |